Skip to content
Oct 17 /

France Canyoning : le canyonisme en France

France Canyoning : vous trouvez sur ce site une base de connaissances sur la spéléologie et le canyoning en France, les équipements et les techniques du canyonisme sans oublier les normes de sécurité. Vous y trouvez également une rubrique pour faire le point des sites d’escales officiels ainsi que des vidéos surprenantes : spéléologie, canyonisme dans les Pyrénées, explorations de nouveaux sites etc. histoire de vous faire le plein d’adrénaline ! Dans ce qui suit un aperçu sur le canyonisme en France.

Le canyonisme : un sport multidisciplinaire

Dérivé de la spéléologie, le canyoning est parmi les sports les plus « sauvages » qui demande une très bonne condition physique. En effet, c’est une activité sportive multidisciplinaire qui renferme plusieurs sports de nature : de la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme, en passant bien sur par la nage dans les eaux vives.

Le canyonisme, comme prononcé en français, consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont le débit va progressivement de faible ou nul à fort, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées. La maitrise de la progression sur corde, principalement la technique du rappel empruntée de la spéléologie, ainsi que la nage dans les eaux vives sont ainsi indispensables à la pratique du canyoning.

Annuaire des clubs canyoning en France

En France, le canyoning est géré par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. La FFME propose sur son site une cartographie des clubs pratiquant les sports de montagne, de canyoning et d’escalade affiliés à la fédération. Au total, plus de 1100 clubs y sont répertoriés.

canyoning France

canyonisme France

clubs canyoning France

Leave a comment