Gorges du Verdon : le sentier de l’Imbut

Gorges du Verdon : le sentier de l’Imbut

Pour les amateurs de randonnée, vous avez l’embarras du choix en termes de sentier à pratiquer. Si vous êtes de passage en Provence, optez pour le sentier de l’Imbut dans les gorges du Verdon. Découvrez ci-après ce qu’il y a à savoir sur l’endroit avant de vous lancer.

Généralité sur le sentier de l’Imbut

Le sentier de l’Imbut est un terrain de randonnée qui est praticable à partir de l’âge de 9 ans. Cependant, vous devez accompagner vos enfants au risque de le perdre ou de se blesser. Si vous n’êtes pas un connaisseur ou un expérimenté dans la randonnée, l’assistance d’un guide est tout indiqué.

Avant de partir, renseignez-vous sur les lâchers d’eau. Vous pouvez par exemple consulter le calendrier des randonnées pour bien choisir la bonne période pour partir dans les gorges du Verdon.

La pratique du sentier de l’Imbut est tout indiquée durant la période chaude. Vous pouvez aussi l’emprunter en automne, au printemps et en été, à condition que le chemin soit bien sec. Cette petite escapade dure environ 4 heures. Cependant, la visite du sentier de l’Imbut est strictement interdite durant les périodes de pluie. Les roches sont à la fois patineuses et glissantes. N’oubliez pas de réserver votre hébergement près du sentier de l’Imbut afin d’éviter le va-et-vient. Vous pouvez par exemple opter pour la Bergerie à la plaud ou la location de studio.

Différents accès au sentier de l’Imbut

Il existe deux manières d’accéder au sentier de l’Imbut. La première méthode consiste à emprunter le lac de Sainte-Croix en prenant la rive gauche des gorges du Verdon et la D9 pour vous rendre à Aiguines. Par la suite, vous traversez un village avant de prendre un virage à 180° qui vous mène à la D71 qui donne sur la route touristique. Après, vous devez revenir sur 120 m dans la direction d’Aiguines afin d’apercevoir le panneau de départ du sentier de l’Imbut.

La deuxième manière de se rendre au sentier de l’Imbut est de partir du parking qui se trouve à 2 800 m des tunnels du Fayet afin de rejoindre la route touristique avant de tourner à droite sur le départ du sentier.

Sachez que c’est un trajet qui ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans et aux chiens. Les personnes qui souffrent de problème de vertige doivent aussi s’abstenir de visiter le sentier de l’Imbut.

Gorges du Verdon : le sentier de l’Imbut

Trajet de retour du sentier de l’Imbut

Pour le trajet de retour du sentier de l’Imbut, vous pouvez emprunter le même itinéraire que l’allée, jusqu’à ce que vous aperceviez le panneau indiquant sortie par le sentier Vidal. Vous pouvez utiliser les escaliers taillés dans la roche pour atteindre les échelles un peu plus haut. Toutefois, c’est un parcours à privilégier si vous n’avez pas le vertige et si vous n’êtes pas avec des enfants. C’est aussi une solution idéale pour les amateurs de sensations fortes.

Précautions à prendre avant de pratiquer le sentier de l’Imbut

Certaines précautions sont à prendre avant de pratiquer ce sentier dans les gorges du Verdon. Comme il s’agit d’un sentier de montagne, vous devez porter des chaussures de trail. Pensez entre autres à vous munir d’au moins deux litres d’eau par personne. Afin de prévenir d’éventuels problèmes, il est aussi conseillé de vous équiper d’une fourrure polaire et d’un sac à dos. N’oubliez pas non plus de souscrire à une assurance afin de bénéficier de remboursements ou d’une prise en charge en cas de blessures ou d’accidents.

Lorsque vous empruntez le sentier de l’Imbut, tenez également compte de l’interdiction concernant la pratique de la rive gauche depuis l’Hôtel Grand canyon. Il s’agit d’une zone à risque d’éboulement.

Des endroits à ne pas rater pendant le parcours du sentier de l’Imbut

Lors de votre parcours du sentier de l’Imbut, certains endroits ne sont pas à rater, à l’exemple du cade millénaire. Il s’agit du genévrier le plus vieux du monde avec un âge avoisinant les deux ou les trois mille ans. De cet endroit, vous pouvez profiter d’une belle vue sur tout le sentier. Pour redescendre, vous n’avez qu’à prendre le chemin de la roche glissante. Pour éviter les risques de chute, l’utilisation de câbles en guise de main courante est une bonne idée.

Ne manquez pas non plus la découverte du canyon secondaire du Styx. Vous pouvez y admirer des marmites et des vasques créées par l’érosion dans la roche calcaire blanche des gorges. Du canyon du Styx, contemplez aussi le verdon de couleur vert émeraude qui coule lentement. Soyez très prudent au risque de tomber dans la rivière.

Pendant votre visite du sentier de l’Imbut, vous devez aussi découvrir le baou béni qui comprend une eau bleu turquoise et un reflet hors du commun. Il y a également le chaos de blocs de l’Imbut qui désigne un endroit où le verdon disparaît à une profondeur de 300 m pour réapparaître en amont du baou béni.

Bref, pour vivre une expérience inoubliable dans les gorges du Verdon, empruntez le sentier de l’Imbut. Mais, avant de vous lancer, choisissez bien la période durant laquelle vous comptez partir. N’oubliez pas non plus de tenir compte des saisons de pluie. Le trajet n’est pas praticable durant cette période de l’année. Sachez que c’est un sentier interdit aux enfants et aux animaux de compagnie. Pour rendre votre expérience plus intéressante, n’hésitez pas à prendre contact avec un guide.

Découvrez aussi : Les meilleurs spots de canyoning de Haute-Savoie