Skip to content
Sep 2 /

Quelles voies de canyoning dans le Jura ?

canyoning

Le Parc du Haut-Jura est l’endroit idéal pour pratiquer le canyoning. L’eau y a façonné une nature éblouissante depuis des millénaires. Constituée de cavités et de grottes, de cascades et de rivières, elle est propice à cette activité aquatique.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning offre un double avantage. D’une part, celui de profiter des plaisirs procurés par les eaux vives. La nage, les toboggans et les sauts. D’autre part, les joies de la montagne : descente en rappel et randonnées. Lorsque vous descendez un canyon, vous profitez de multiples paysages différents façonnés par les eaux : les piscines naturelles, les cascades et les gorges aux décors souvent irréels. Si vous savez nager, vous pouvez alors pratiquer le canyoning avec une précaution : vous faire accompagner par des guides expérimentés qui connaissent parfaitement les pièges des sites et les caprices de la nature. Ces professionnels vous fournissent de plus un matériel de qualité adapté à votre niveau de pratique.

canyoning

Le canyon de Coiserette.

À quelques kilomètres de Saint-Claude, niché au cœur d’une forêt à la végétation luxuriante, voici le canyon de Coiserette. C’est assurément le spot canyoning du Jura le plus connu. Ses propositions de passages sont variées : descentes en rappel, sauts, nages et autres toboggans se succèdent sur les 1 400 mètres d’un magnifique cadre naturel. Celui-ci est l’œuvre de la rivière du Tacon qui a creusé des gorges dans la roche calcaire. Certaines d’entre elles sont hautes de 30 mètres ! Le site de Coiserette est accessible dès l’âge de 12 ans.

Le canyon des Gorges de Malvaux.

Autre lieu d’exception pour les amateurs de canyoning, le surprenant canyon des Gorges de Malvaux, à proximité de Foncine-le-Bas. Surprenant parce qu’il réserve une série de passages ludiques qui plaisent immanquablement aux petits comme aux grands. Les sauts s’effectuent depuis des hauteurs progressives, avec un passage par un siphon en récompense. Le niveau technique ne présente pas de difficulté particulière. Ce site a été façonné par le torrent de la Saine sur un parcours d’une longueur de 600 mètres.

canyoning

Les parcours aquatiques du massif du Jura sont nombreux. Vous pouvez vous faire plaisir quel que soit votre niveau technique. Citons encore l’impressionnante gorge du canyon de Langouette et sa cascade de 25 mètres de hauteur. Plus hautes encore, les chutes de la Queue de Cheval qui s’élancent de 70 mètres dans le canyon du Grosdar. Ou le très technique parcours du canyon du Grosdar. De quoi satisfaire tout le monde, petits et grands.