Skip to content
Août 20 /

Focus sur les sports d’eau vive

L’expression « eau vive » s’utilise pour parler de cours d’eau au débit rapide. Les espaces d’eau vive offrent une multitude d’activités sportives et ludiques pour tous les âges et tous les goûts. Qu’il s’agisse de rafting, canyoning, balades en kayak, parties de pêche, ou simplement de nage : quels sont les loisirs qui permettent d’en profiter? Précisions pratiques, conseils, articles de pêche ou de sport : on vous dit tout.

Le kayak

Pour qui? Pour les sportifs amateurs de sensations fortes

La coupe du monde 2015 de canoë/kayak vient de s’achever dans les Pyrénées et vous aura certainement donné envie de tenter l’aventure. La pratique du kayak en rivière est impressionnante car elle nécessite de maîtriser correctement son embarcation notamment au niveau des petites cascades ou des rochers.

De plus en plus de personnes tentent l’expérience parmi les adeptes de sensations fortes. Le port du casque sera donc indispensable pour pratiquer ce sport afin d’éviter toutes blessures à la tête si le kayak se retourne et heurte un rocher.

torrent

Le canyoning

Pour qui? Inities ou non inities, il y en a pour tous les niveaux! 

Le mot canyoning vient du mot espagnol « canon » qui est relatif à une gorge ou un ravin profond modelé par les cours d’eau au milieu des montagnes. Vous pouvez pratiquer cette activité au sein de beaucoup de régions françaises.

A l’origine cette pratique confidentielle était réservée à quelques initiés mais aujourd’hui la pratique s’est démocratisée et le canyoning est ouvert à tous le monde ou presque. Si dévaler les dénivelés, exécuter des sauts dans le vide ou encore descendre des torrents ne s’improvise pas, de nombreux clubs spécialisés ont vu le jour. Encadrés par des professionnels et avec l’équipement adéquat, vous pouvez désormais pratiquer cette activité en toute sécurité!

La pêche

Pour qui? Pour toute la famille, à condition de prendre quelques precautions de securite bien sur!

Toc, lancer ou pêche à la mouche, les eaux vives sont l’eldorado aussi bien des amateurs que des pros. Quelle que soit la technique adoptée, la pêche en eau vive permet de se confronter à des poissons sauvages. Les pêcheurs aguerris affirment que la pêche en eau vive apporte un « sens de l’eau » plus aigu tout en procurant de réelles sensations sportives… le tout en plein air!

Notre conseil: peche en mer ou peche en eau douce, pensez cependant à vous munir d’un matériel de pêche de qualité adapté aux eaux vives pour ne pas rentrer bredouilles!

L’hydrospeed

Pour qui? Ceux qui veulent mettre les pieds dans l’eau!

L’hydrospeed est un mélange de nage et de rafting. L’avant de votre corps est embarqué sur un hydrospeed, hybride  de bateau et de bouée mais vos jambes sont libres, directement dans l’eau comme sur un bodyboard par exemple.

Le nom exact pour désigner cette pratique est « nage en eau vive » (l’hydrospeed désignant le moyen de locomotion qu’on utilise). Elle peut se pratiquer en rivière ou en torrent, mais il existe aussi des bassins artificiels aménagés spécialement pour cette discipline.

 

Leave a comment